Tamis moléculaires

Agents d’adsorption: gel de silice, gel blanc, tamis moléculaire, gel indicateur, argile

Grâce à leurs propriétés physiques, les agents d’adsorption TROPACK emmagasinent l’humidité dans leurs orifices microscopiques, lesquels sont agencés en couches, pores et canaux. Ils sont insolubles dans l’eau. Sous l’effet de la chaleur, ils restituent l’humidité emmagasinée et peuvent donc se régénérer à volonté sans perdre de leur efficacité.

GEL DE SILICE

C’est un adsorbant de l’humidité de l’air important, sous la forme de silice au granulé irrégulier et poreux. Une réaction chimique contrôlée, à partir de silicate de soude et d’acide sulfurique, forme une silice à très forte teneur en SiO2. Le gel de silice n’émet pas de vapeurs, est totalement inodore et ne corrode par les métaux. Sa grande surface intérieure pourvue de très petits pores lui permet d’adsorber de l’eau jusqu’à env. 36 % de son poids propre. Le gel de silice est disponible sous la forme de gel blanc ou de gel indicateur.

GEL BLANC MICROPOREUX

C’est un gel de silice pour une forte déshydratation de l’air. Sa capacité d’adsorption de la vapeur d’eau est d’environ 15 % pds pour 20 % HR, ou de 25 % pds pour 40 % HR.

Granulométrie 0,2–1 mm

– pour le maintien au sec de l’air entre les vitres de fenêtres en verre isolant scellé ainsi que pour les cartouches et bouchons déshydratants. Des gels ultra fins de très grande pureté sont utilisés pour les substrats de matière odoriférante, pour le maintien de l’écoulement libre des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que dans le secteur cosmétique.

Granulométrie 1–2 ou 2–3 mm

– pour les filtres de masques à gaz, dans le secteur des vitrages isolants, pour la déshydratation des liquides et des réfrigérants.

Granulométrie 1–3mm

– type de granulométrie universel pour le séchage de l’air et du gaz dans les petits équipements ainsi que pour la déshydratation des réfrigérants.

Granulométrie 2–5 mm

– capacit. d’adsorption élevée pour une perte de charge faible, utilisée pour la déshydratation des gaz (éthane, éthylène, butane, chlore, gaz naturel, méthane, chlorure de méthylène, dioxyde de soufre, azote et hydrogène)..

GEL BLANC MACROPOREUX

Il absorbe l’eau sous forme liquide. Il est utilisé là où de l’eau peut apparaître dans un flux d’air ou de gaz. Il agit alors comme gel tampon, en amont du gel microporeux.

Rubingel / Indikatorgel Rubin

ist ein Kieselgel in Kugelform, welches einen Rubin farbigen Indikator für Feuchtigkeit enthält. Die Farbe Rubin zeigt an, dass das Trockenmittel aktiv ist. Bis zu einem Feuchtigkeitsgehalt von ca. 5 % des Eigengewichts ist die Farbe des Trockenmittels rubin. Mit zunehmender Feuchtigskeitsbeladung schlägt das Indikatorgel von rubin in gelb um. Die Adsorptionskapazität liegt allgemein bei ca. 20 % des Eigengewichts bei 40 % relativer Feuchte. Der Vorteil des Rubingels liegt in einer sehr guten optischen Erkennbarkeit des Sättigunsgrades.

GEL INDICATEUR ORANGE

C’est un gel blanc avec indicateur d’humidité, exempt de métaux lourds et particulièrement écologique. A l’état actif et jusqu’à une charge d’env. 6 % pds d’eau, il est orange et plus il absorbe d’eau, plus il devient blanc. Sa capacité d’adsorption totale est de l’ordre de 23 % pds pour 40 % HR. Par rapport au gel blanc, il a l’avantage de permettre un contrôle visuel du degré de saturation.

TAMIS MOLÉCULAIRES

Ce sont des zéolithes synthétiques, dont les pores sont de diamètre régulier et dont la structure est cristalline. Ils sont principalement utilisés dans des applications visant à une déshydratation forte de l’air. Indépendamment du taux d’humidité relative, ils absorbent environ 20 à 22 % pds de la vapeur d’eau. Les tamis moléculaires offre un volume propre très faible et une capacité d’absorption optimale.

ALUMINE

C’est un minéral argileux (composant principal : 60-80 % montmorillonite) avec une forte capacité d’absorption d’eau et de gonflement. Sa couleur va du gris/gris foncé au rougeâtre. A l’état actif et selon sa qualité, l’alumine peut absorber jusqu’à env. 19 % pds pour 40 % HR. Le matériau chargé peut être réactivé à une température de 150 °C.

TROPACK Agents adsorbants: Les produits adsorbants présentent une structure extrêmement poreuse. Leurs propriétés physiques leur permettent de capter et de stocker l’eau et l’humidité dans leurs orifices microscopiques, lesquels sont agencés en couches, pores et canaux. Les adsorbants sont insolubles dans l’eau. Sous l’effet de la chaleur, ils restituent l’humidité emmagasinée. Il existe différentes substances adsorbantes.

Vos contacts:

Jennifer La-Barba

Verkauf Inland

Tel. +49 (0) 6441 21089-30
Mail: JenniferLa-Barba@tropack.de

Elena Maura

Verkauf Ausland

Tel. +49 (0) 6441 21089-44
Mail: ElenaMaura@tropack.de

accordion